Système de santé suisse
La santé est d'une importance capitale pour chaque être humain. Pour garantir que tous les citoyens suisses aient accès à des soins de santé de qualité, il existe un système de santé suisse. Le système de santé suisse est un mélange complexe d'éléments étatiques et privés. Les assurances maladie privées opèrent sur un marché fortement réglementé, tandis que les fournisseurs de prestations tels que les médecins et les hôpitaux sont organisés en partie de manière privée et en partie de manière étatique.
Responsabilité : cantons ou législation nationale ?
La responsabilité des soins de santé incombe en fait aux cantons, mais certains aspects sont régis par la législation nationale. Il en résulte un système fragmenté et confus, qui est l'un des plus coûteux au monde.
Mais quelles sont les perspectives d'avenir de l'ordonnance suisse sur la santé et comment vont-elles influencer les proches aidants et le système de santé ?
Voici quelques tendances et évolutions importantes à prendre en compte:
La prise en charge des personnes dépendantes
Lespersonnes nécessitant des soinsont un besoin urgent de plus de personnel soignant, mais le secteur atteint déjà ses limites. Même lorsque les moyens financiers sont disponibles, les institutions du secteur de la santé ne trouvent souvent pas assez de personnel. Cela entraîne une charge de travail croissante pour les employés, ce qui pousse certains à quitter le secteur pour éviter l'épuisement professionnel.
Proches aidants
Les aidants familiaux sont depuis longtemps une ressource indispensable dans le système de santé. Il s'agit de personnes qui s'engagent volontairement à s'occuper d'une personne dépendante à domicile. Leur importance est de plus en plus reconnue, car la quantité de services de soins informels établie par les statistiques est impressionnante : 80 millions d'heures par an, sans rémunération, il faut le souligner. Ces personnes sont indispensables à la Suisse et sont de plus en plus nécessaires pour atteindre l'objectif d'un système de santé de qualité.
Soins à domicile
Ilest important de valoriser le travail des aidants familiaux et de leur offrir le soutien nécessaire pour qu'ils puissent poursuivre leur précieux travail. Pour y parvenir, nous devons éliminer les obstacles qui rendent leur engagement difficile. De nombreux aidants familiaux sont motivés pour s'occuper de leurs proches à domicile, mais cela n'est souvent pas possible pour des raisons financières. Il est nécessaire de fournir un soutien économique et des possibilités de travail flexibles afin de s'assurer que les aidants familiaux puissent poursuivre leur important travail.
Les soins de base sont considérés comme une prestation obligatoire de l'assurance maladie
Selonun arrêt du Tribunal fédéral de 2006, lessoins ne peuvent pas obligatoirement être prodigués par un professionnel tant qu'ils le sont au nom d'une organisation qualifiée de organisation agréée pour les soins à domicile est effectuée par une association. AsFam, par exemple, est une telle organisation agréée et propose le modèle d'intégration formelle des proches aidants dans les soins ambulatoires. Ce type de modèle représentera une extension décisive des ressources dans le domaine des soins de santé et constitue une approche importante pour relever les défis de l'augmentation de la demande de soins.
Que faire si j'ai un proche qui a déjà besoin de mon aide et de mes soins ?
Il n'est jamais trop tard pour faire ce service d'accepter - même au bénéfice de la société dans son ensemble - de recevoir un salaire. Bien au contraire, si tu effectues ce travail au nom d'une organisation reconnue, ta tâche sera visible, transparente et en plus contrôlée qualitativement. En interaction avec toutes les autres mesures et modèles utilisés et examinés pour garantir à long terme les soins de santé en Suisse, l'engagement de proches aidants contribue à une solution finançable.
Actuellement, l'AsFam propose ce modèle dans certaines régions. régions de Suisse.
Photo de Mario Heller sur Unsplash